facebook folder schedule twitter schedule search shopping-cart location-on add remove send attach-file insert-drive-file keyboard-arrow-down keyboard-arrow-right keyboard-arrow-up local-library local-phone person navigate-next keyboard-arrow-up attach-file send phone

I. Fillière citoyenne

  • PSC1 – Prévention et Secours Civiques de niveau 1

D’une durée de 7h, cette formation à destination du grand public concerne toute personne souhaitant s’initier aux gestes qui sauvent. Elle est vivement recommandée pour certaines activités : professionnels de l’enfance, des soins à domicile, de l’animation socioculturelle, les associations sportives … Votre employeur peut également vous l’imposer. Elle est également exigée par la loi pour l’exercice métiers particuliers ou l’inscription à certains concours ou examens. Le PSC 1 est à la portée de tous, dès 10 ans et sans limite d’âge.

Pour les titulaires du PSC1, il est tout à fait possible d’effectuer une formation continue PSC1, cette formation plus courte (d’une durée de 4h) vous permet de mettre à jour vos compétences.

II. Fillière opérationnelle

  • PSE 1 – Premiers Secours en Équipe de niveau 1

Toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d’une structure de sécurité civile est susceptible d’intégrer la formation. D’une durée de 35h, cette formation est un pré requis pour quiconque aspire à rejoindre nos équipes opérationnelles. Les entreprises et structures qui disposent d’équipes constituées et de matériel de première intervention : pompiers de sites industriels, agents de sécurité des cent, des commerciaux, des parcs d’attraction. Les sauveteurs aquatiques affectés à la sécurité et surveillance des baignades (plages, plans d’eau, piscines publiques)

  • PSE2 – Premiers Secours en Équipe de niveau 2

Suite logique de la formation PSE1, la formation PSE2 d’une durée de 28h arrive en complément et permet d’appréhender les techniques de secourisme en équipe. Cette formation est à destination de toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d’une structure de sécurité civile. Pour suivre cette formation, les participants doivent posséder le PSE1 en cours de validité. Cette formation est aussi un pré requis pour toute personne qui désire suivre une formation de chef d’équipe, où pour les BNSSA qui souhaitent travailler en plage.

Les participants à ces deux formations doivent avoir 16 ans révolus.

  • FC PSE 1 / 2 – Formation continue Premiers Secours en équipe de niveau 1 et / ou 2

Pour actualiser, maintenir et perfectionner les connaissances techniques dans le domaine des premiers secours, la formation continue est une obligation légale annuelle. D’une durée de 6h pour le PSE1, ou 7h30 pour le PSE2, tous retards dans cette formation continue peut entraîner des journées de formations supplémentaires.

III. Fillière aquatique

  • BNSSA – Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

Cette formation est à destination de toute personne désirant être affectée à la sécurité et la surveillance des zones de baignade aménagées d’accès public et gratuit (piscine de camping par exemple), en bord de mer ou près des plans d’eau (et à titre dérogatoire et secondaire, d’un établissement d’accès payant comme une piscine municipale par exemple)

Cette formation permet d’acquérir les compétences pour :

  1. Prévenir les usagers des risques de la baignade par une information explicite
  2. Surveiller la zone de baignade, en observant particulièrement les comportements des individus, et en essayant d’anticiper les dérives afin d’intervenir au plus vite.
  3. Intervenir rapidement et efficacement dans les cas de noyade, sans mettre en danger sa vie ni celle des autres.

Pour passer l’examen de cette formation (3 dates par an), il vous faut obligatoirement être âgé de 17 ans révolu le jour de l’examen, être à jour de votre PSE1 et être reconnu apte médicalement.

  • BSB – Brevet de Surveillant de Baignade

Cette formation (35 heures environ) s’adresse exclusivement aux personnes qui souhaitent encadrer la baignade des enfants dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (centres de vacances et de loisirs). Posséder le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) c’est l’assurance d’avoir un job d’été compte-tenu de la demande toujours croissante de personnes qualifiées au sein des ACM.

Pour ces deux formations, un recyclage tous les 5 ans doit être fait pour continuer à exercer.

Nos partenaires